Aller Vers
Découvrez notre programme d'accompagnement pour les bénéficiaires ukrainiens de la protection temporaire, offrant un soutien pour le retour à l'emploi et la recherche de logement. Ensemble, œuvrons à l'intégration professionnelle de ces personnes en situation de détresse, en mobilisant les entreprises locales. Candidater pour ce programmePrésentation
C’est un programme d’accompagnement de retour à l’emploi et d’aide à la recherche de logement à destination des publics Ukrainiens bénéficiaires de la protection temporaire (BPT). 🇺🇦
Depuis l’offensive militaire russe en Ukraine lancée le 24 février 2022, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) compte plus de 4 millions de réfugiés en Europe. Actuellement, l’accueil a majoritairement lieu dans les pays frontaliers et autres pays les plus proches (Pologne : plus de 2 millions de réfugiés/ Moldavie, Roumanie : plus de 700 000 réfugiés/ République-Tchèque : plus 300 000 réfugiés/ Allemagne : plus de 200 000 réfugiés/ Slovaquie, Hongrie, Bulgarie, Autriche). En France, selon les chiffres de la Police aux Frontières (PAF), ce sont plus de 30 000 réfugiés qui ont été recensés au cours des 4 premières semaines de conflit.
Dans ce contexte, les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne se sont accordés unanimement sur la mise en place d’un mécanisme de protection temporaire pour répondre à l’afflux de personnes déplacées en provenance d’Ukraine. Cette autorisation provisoire de séjour donne le droit d’exercer une activité professionnelle (sous réserve toutefois du respect de la législation en vigueur, conformément à l’article L.5221-2 du Code du travail.)
Les initiatives en faveur d’accueil et de l’insertion des réfugiés ukrainiens se multiplient ces derniers mois. Dans le prolongement des actions déjà initiées par la ville de Paris, Envergure missionné par la DRIEETS du Val d’Oise propose à son tour, un plan d’action pour faciliter le recrutement de ces réfugiés au sein d’entreprises. L’objectif est d’ « aller vers » plus de 600 bénéficiaires de la protection temporaire ukrainiens sur leurs lieux d’hébergement et leur proposer un accompagnement socio-professionnel de 3 mois au sein de nos centres Envergure.
Face à la détresse des réfugiés ukrainiens, il est de notre responsabilité de proposer des moyens d’intégration par le travail pour ces populations victimes, en mobilisant toutes les entreprises de proximité.
Quels sont les objectifs ?
- Construction d’un parcours professionnel en lien avec votre projet
- Mise en action des démarches de réinsertion professionnelle et sociale
- Mise en relation avec les entreprises
- Placement dans l’emploi
- Aide à la recherche de logement
Pourquoi se faire accompagner ?
Nous venons directement vous rencontrer où vous êtes hébergés dans les Bouches-du-Rhônes ou dans le 75, 77, 93, 94, 95 afin de réaliser gratuitement :
- Une évaluation de compétences
- Un bilan d’orientation / d’insertion professionnelle
Vous aurez un ainsi une recommandation de parcours professionnel conçu sur mesure pour vous et maximiserez ainsi vos chances de retour à l’emploi.
Faute de connaissance du système français, de nombreux réfugiés, fraîchement statutaires, ne savent pas comment trouver un toit en France. C’est l’occasion de bénéficier d’un accompagnement social pour lever les freins périphériques liés à la mise en emploi.
Pour bénéficier de cet accompagnement sur 5 semaines, vous devez :
- Être de nationalité Ukrainienne
- Être hébergé dans l’un des départements suivants : Paris (75), Seine-et-Marne (77), Seine-Saint-Denis (93), Val-de-Marne (94) ou Val d’Oise (95)
- Être inscrit à Pôle Emploi
- Être bénéficiaire de la protection temporaire et en possession de votre autorisation provisoire de séjour (APS).
Déroulement
1- Réunion d'information collective
Lors d’une réunion d’information collective, d’une durée de 1h30, organisée dans votre centre d’hébergement ou lieu d’accueil dans les départements des Bouches-du-Rhône et du 75, 77, 93, 94 et 95, nos conseillers vous informent sur le dispositif d’accompagnement (ses objectifs et son déroulement).
S’en suivra un pré-diagnostic via un questionnaire en ligne pour les bénéficiaires intéressés. Afin de sécuriser le parcours un RDV sera fixé avec l’un de nos conseillers en insertion professionnelle pour la prochaine étape.
Afin de pallier aux barrières de communication, un collaborateur Envergure parlant Ukrainien sera présent tout le long de la réunion pour répondre à vos questions.
2- Accompagnement socio-professionnel avec un traducteur
L’information collective est suivie de la réalisation d’un diagnostic individuel de situation de 2h avec un binôme référent social – référent emploi. Le diagnostic prend en compte les aspects sociaux et professionnels et sera partagé avec les acteurs de la coopération, notamment les SPE.
Le diagnostic permet au binôme référent de définir ensemble un parcours pour les 3 premiers mois :
Soit un accompagnement à dominante sociale
- Enclencher les actions sociales et son accès à l’intégration
- Accès au logement
- Définir son projet professionnel
-
Soit à dominante emploi
- Apprendre et être aidé dans sa recherche d’emploi
- Développer son autonomie
- Etablir le maintien dans l’emploi et le logement
Suite à ce diagnostic, les référents fixent avec le bénéficiaire les entretiens et ateliers thématiques (ex : affûter ses outils de techniques de recherche d’emploi, communiquer par son image, simulation d’entretien d’embauche…) et numériques (se familiariser avec l’outil informatique, cibler les entreprises…) pour les 3 premiers mois de l’accompagnement.
3- Aide à la recherche d’un logement
Lors de cette étape vous serez accompagné d’un référent social pour vous aider dans la recherche de logement. L’accompagnement se déroulera en 2 séances comme suit :
- Rencontre 1 : point sur la situation (hébergement, identification des besoins concernant le logement, mise en relation et prise de contact avec les partenaires et associations)
- Rencontre 2 : accompagnement dans les démarches pour la stabilisation du logement dans le 95 ou autres régions