Pass Emploi Compétences
Ce dispositif vise à faciliter l'intégration des réfugiés en France en leur offrant des cours de français et un soutien pour accéder à l'emploi. Les cours sont adaptés au niveau de chaque participant et les conseillers en insertion professionnelle assurent un suivi personnalisé pour lever les difficultés et favoriser l'accès à l'emploi. Candidater pour ce programmePrésentation
Parmi les principales difficultés rencontrées lors de l’arrivée en France par les réfugiés se trouve : trouver un emploi approprié et apprendre une langue officielle/barrière de la langue.
Ce dispositif participe à la fluidité du dispositif national d’accueil. Il a pour but d’optimiser l’apprentissage du français dans l’optique de favoriser l’employabilité et/ou une action de professionnalisation. Cette action donne accès à un certain nombre d’heures de Français, combinée d’ateliers thématiquesdédiés et d’entretiens individuels pour la consolidation d’un projet professionnel. L’accès à la formation linguistique va selon nous de pair avec l’emploi.
L’apprentissage du français et l’emploi sont fondamental pour une bonne intégration. Plus on repousse l’apprentissage de la langue et l’accès au travail, plus on place les primo-arrivants en difficulté. On ne risque rien à offrir des cours de langues, bien au contraire, au-delà de l’autonomie et de l’indépendance que cela leur apporte c’est aussi une manière d’apprendre la culture française et de contribuer à son rayonnement.
Il est difficile de pratiquer le français. Nos formateurs s’adaptent au niveau de chaque participant et s’appuient sur des supports pédagogiques particuliers, spécialement conçu pour les migrants afin de répondre à leurs besoins linguistiques. En complément nos conseillers en insertion professionnels assurent lors d’entretien personnalisé un suivi personnalisé afin de lever les difficultés et permettre un accès à l’emploi.
Quels sont les objectifs ?
- Participer à la fluidité du dispositif national d’accueil
- Développer les compétences professionnelles et l’employabilité
- Accompagner vers l’emploi
Pourquoi se faire accompagner ?
Pour bénéficier d’un certificat de présence qui atteste le nombre d’heures réalisées et l’évolution du niveau de français.
Action mise à disposition pour les publics réfugiés qui rencontrent des difficultés à communiquer en langue française et ayant réalisé les cours obligatoires dispensés par l’OFII.
Déroulement
1- Réunion d'information collective
Lors d’une réunion d’information collective, d’une durée de 2h, nos conseillers vous présenteront plus en détail le dispositif. Vous serez également amené à passer des tests écrits et manuels d’entrée en formation :
- Test de français écrit (30min)
- Test de français oral (20min)
- Test de logique (30min)
Ce sera également le temps d’un échange de questions/réponses.
2- Entretien
Lors de cette seconde phase, vous serez entendu lors d’un entretien individuel pour évaluer votre motivation, votre niveau de français et votre projet professionnel.
3- Formation
Si votre candidature est validée vous suivrez un parcours de formation de 245 heures de français à visé professionnelle répartie sur environ 2 mois. Les effectifs par session varient de 10 personnes minimum à 12 personnes maximum. La formation se déroule dans l’un de nos centres en Ile-de-France.
4- Ateliers d'employabilité
Durant votre parcours de formation, des journées sont dédiées à la recherche d’emploi :
- 70 heures : Ateliers collectifs à visée d’aide à l’intégration et d’employabilité
- 7 heures : Entretiens individuels répartis sur le programme de formation pour consolidation du projet professionnel